L'artichaut
Cynara cardunculus

Dépendant de son point de vue, manger un artichaut, de ses feuilles jusqu’à son cœur, peut-être une corvée ou un plaisir des plus sensuels – une feuille à la fois, pour ensuite enlever le « chardon poilu » et dévoiler le cœur tout tendre et succulent !

Famille : Astéracées

Origine et histoire

Plante originaire du bassin méditerranéen et de l’Afrique du Nord, l’artichaut est utilisé depuis la Rome antique pour ses propriétés toniques des fonctions hépatiques et son action diurétique. La culture de l’artichaut a été décrite au 1er siècle de notre ère par l’agronome Columelle.

Parties utilisées

Pour les propriétés médicinales, on emploie les grandes feuilles, avant maturation, du bouton floral. En cuisine, ce sera plutôt le réceptacle du capitule d’artichaut, récolté avant la floraison, qui constitue la partie comestible.

Valeurs nutritives et constituants actifs

L’artichaut est particulièrement riche en substances amères (la cynarine et la cynaropicrine) et en enzymes (source de cuivre importante), principalement abondantes dans les feuilles. Sa teneur en potassium est élevée (300 mg / 100 g). C’est une source élevée de fibres et d’inuline contribuant à une bonne santé intestinale. Il possède aussi un fort pouvoir antioxydant (dont la silymarine).

Utilisations médicinales

  • L’artichaut stimule le travail du foie, favorise la digestion et l’élimination, aide à normaliser les taux de cholestérol et de glucose. 

  • L’artichaut est indiqué dans les cas d’engorgement du foie, nausée, vomissement, flatulence, anorexie, manque d’appétit, indigestion, dyspepsie, symptômes associés au syndrome du côlon irritable (douleur, spasme, gaz, flatulence, constipation).

  • Inhibe la synthèse de cholestérol hépatique et abaisse la concentration du cholestérol LDL (le mauvais).

  • Antioxydant, l’extrait de feuille d’artichaut aura un effet marqué contre le stress oxydatif en augmentant le glutathion peroxydase.

  • L’artichaut aura un effet bénéfique sur la composition du microbiote intestinal en favorisant le développement des bifidobactéries. 

Pour tous ces troubles, utiliser l’artichaut sous forme de teinture. 

Dose d’intervention : 10 à 25 gouttes, 2 ou 3 fois par jour, pour un maximum d’une semaine. 

Dose de traitement : 5 à 15 gouttes, 1 ou 2 fois par jour, 4 à 6 semaines. Répéter au besoin.

Précautions et interactions

Ne pas utiliser la teinture en cas d’obstruction du canal cholédoque ou en cas de pierres à la vésicule biliaire.

Utilisations culinaires

L’artichaut, riche en inuline, un glucide qualifié de prébiotique (qui n’est pas digéré par l’intestin grêle, mais est fermenté par la flore bactérienne du côlon), améliore la qualité de cette dernière et est donc favorable à la santé intestinale et immunitaire.

De plus, sa forte teneur en fibres alimentaires (4,7 g pour un artichaut de taille moyenne), en plus d’être un allié contre le cancer du côlon, peut aider à contrôler l’appétit, ce qui en fait un aliment de choix comme entremets.

Pour les fins culinaires, on distingue les feuilles extérieures (ou bractées) entourant l’inflorescence, le fond (ou cul), constitué de la base charnue débarrassée de ses feuilles, et le cœur, composé des feuilles internes dont on a coupé le bout. On trouve des fonds et des cœurs en conserve dans la plupart des épiceries.

PRÉPARATION : 

Pour enlever la queue, la briser d’un coup sec plutôt que de la couper au couteau. Retirer les feuilles extérieures, qui sont dures et filandreuses. Avec un couteau bien aiguisé, couper les feuilles tout autour du fond ainsi que la base qui soutenait la queue. Enlever le tiers ou la moitié supérieure des feuilles, rincer. Frotter avec un peu de jus de citron. La cuisson, qui se fait dans l’eau bouillante ou à la vapeur, prendra de 15 à 50 minutes selon la grosseur de la pomme et la méthode utilisée. L’artichaut est cuit lorsque les feuilles situées près du centre se détachent facilement lorsqu’on les tire. Une fois cuit, consommer dans les 24 heures.

Le contenu présenté sur le blogue de l’Armoire Épicerie Santé est exposé dans le seul but de fournir au lecteur de l’information. Même si L’Armoire Épicerie Santé a fait preuve de diligence dans la rédaction ou la sélection du contenu de manière à en assurer raisonnablement la qualité et l’exactitude, le contenu est présenté uniquement à des fins de culture personnelle et ne devrait pas servir à établir des diagnostics médicaux.

Le contenu ne doit pas être interprété comme un avis ou une recommandation concernant l’établissement d’un diagnostic. L’Armoire Épicerie Santé rappelle au lecteur l’importance de consulter un médecin lors de malaise ou de symptômes inhabituels. 

L’Armoire Épicerie Santé encourage le lecteur à se diriger vers un médecin afin que celui-ci puisse établir un diagnostic et recommander un traitement. L’Armoire Épicerie Santé met en garde le lecteur des dangers de toute interruption de traitement médical ou pharmaceutique qui se ferait d’une manière non-assistée d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de la santé. Rien, dans les articles de ce blogue, ne devrait pas être interprété comme constituant une incitation ou un encouragement à interrompre de tels traitements.

Présentation de l'auteure

Nataly M. Ferland - Naturopathe, herboriste, massothérapeute et co-propriétaire de L’Armoire Épicerie Santé. Comptant plus de 25 ans de pratique en magasin et en bureau privé, Nataly poursuit son perfectionnement comme herboriste thérapeute accrédité.

Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.

Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site Web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site Web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites Web est à vos propres risques.


Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.

L'artichaut
L'Armoire Épicerie Santé 1 mai, 2022
Partager ce poste
Archiver
L'ail
Allium sativum