L'avoine fleurie
Avena sativa

La plante de basse et passe-partout du système nerveux. L'avoine est réconfortante comme une belle couverture chaude. Elle rassure, apaise et sécurise. Découvrons ensemble cette belle avoine fleurie !

Famille : Poacées

Description

L’avoine est une herbacée annuelle pouvant atteindre jusqu’à deux mètres. Elle a des tiges dressées et creuses. Les feuilles, semblables à des lames, sont longues (de 12 à 20 cm) et larges (de 8 à 12 cm); à rameaux inégaux et étalés dans tous les sens. La fleur est un épillet retombant de 16 à 24 mm, contenant les grains (ou amandes d’avoine). La floraison estivale s’étale de juin à août.

Parties utilisées

On utilise les sommités fleuries à des fins médicinales et la graine (entière ou en flocons) à des fins culinaires, médicinales et cosmétiques.

Origine, histoire

Originaire de la région méditerranéenne, l’avoine serait un dérivé de la folle avoine sauvage (Avena fatua). L’avoine est cultivée pour son grain depuis au moins 4000 ans, et reste encore un aliment de base pour plusieurs peuples.

Usages traditionnels

Présente dans la littérature médicale grecque et romaine, l’avoine a un long historique, entre autres comme élixir d’amour. Au Moyen-Âge, la paille d’avoine servait autant à rembourrer les matelas qu’à soigner les rhumatismes.

Culture, récolte et préservation

L’avoine est cultivée et pousse à l’état sauvage, dans tous les types de sols. Elle dépend surtout de la lumière. Résistante au froid, semer tôt au printemps directement en terre. Elle germe en 10 à 12 jours et atteint le stade laiteux 7 à 8 semaines après le semis. Les extraits et teintures sont préparés à partir des parties aériennes d’avoine immature, c’est-à-dire lorsque ses graines sont encore en lait. On récolte donc les sommités fleuries lorsqu’elles sont à leur summum, soit d’un vert tendre et avant la floraison et la formation solide du grain (lorsqu’on pince, il s’en écoule une substance laiteuse). On fera sécher rapidement à l’air. Les graines sont récoltées à l’automne.

Propriétés médicinales : Plante nutritive, émolliente, grand tonique nerveux, stimulante, adaptogène, antispasmodique, légèrement antidépresseur, légèrement hypnotique et sédative, anti-inflammatoire, rafraîchissante, fébrifuge, diurétique, sudorifique, carminative et vulnéraire.

  • L’avoine est un magnifique tonique nutritif du système nerveux. Calmante sans être sédative, l’avoine nourrit, calme, normalise les échanges nerveux et permet la reconstruction du système nerveux. Elle aide à augmenter notre résistance aux stress, permet aux personnes sensibles de se ressourcer en période de vulnérabilité (convalescence, dépression et grande fatigue). En tisane, elle favorise un état de détente propice à un meilleur sommeil.

  • L’avoine fleurie favorise l’assimilation des vitamines et minéraux en général. C’est une plante reminéralisante, riche en calcium, qui aide à alcaliniser l’organisme.

  • Ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes font qu’en bain (complet, de pieds ou de mains) et en tisane, elle aide à soulager douleurs arthritiques, goutte, rhumatismes, lumbagos, bursites et tendinites.

  • L’avoine diminue le taux d’acide urique dans le sang et tonifie les fonctions du système urinaire. Peu diurétique au sens strict, elle tonifie la vessie et les reins. Elle est indiquée lors de prostatite, calculs rénaux, énurésie, incontinence, dysfonction érectile.

  • Le liquide laiteux qu’on peut faire à partir du grain est réputé utile contre toutes sortes de problèmes de peau – de la simple irritation ou démangeaison que peut causer une varicelle, jusqu’à l’eczéma ou le psoriasis. Faire des bains ou des cataplasmes avec le lait d’avoine (voir plus bas la technique). 

  • L’avoine fleurie, seule ou combinée au chardon-marie, est spécifique pour soutenir toutes les démarches de sevrage (drogues, médicaments, alcool, café, cigarette).  

Précautions, interactions ou complémentarités

Il n’y a aucune toxicité ou contre-indication connues. Cependant, la graine peut contenir du gluten et devra donc être évitée par les personnes souffrant de la maladie cœliaque sévère.

Formes et préparations

Pour bien extraire et préserver les minéraux de l’avoine, favoriser l’infusion (jusqu’à 1 litre par jour) ou la teinture (5 à 20 gouttes, de 1 à 3 fois par jour). 

Utilisations culinaires : Compte tenu de sa richesse en minéraux, en particulier calcium, magnésium, fer, zinc et silice, et en vitamines antioxydantes (A, C et E), de même que sa teneur élevée en complexe B et en fibres, l’avoine est une céréale d’une grande valeur nutritive. Combinée à l’orme rouge, l’avoine est une nourriture de choix en convalescence.

Utilisations cosmétiques : Les flocons d’avoine finement mixés seront utiles pour leurs propriétés émollientes et hydratantes. La présence de fibres leur confère des propriétés exfoliantes et gommantes. Pour peau sensible et couperosée.

Au jardin : Très rustique, l’avoine est utilisée comme engrais vert en toutes saisons. Son utilisation réduirait la présence de larves de la mouche du chou, de l’oignon et de la carotte.


GRUAU D’ANTAN

Faire tremper 1 tasse de grains d’avoine dans 4 tasses d’eau pendant 6 à 8 heures.

Faire chauffer au bain-marie (sans égoutter) à feu doux de 2 à 2 ½ heures ou jusqu’à ce que les grains soient bien éclatés et que le liquide ait une consistance de crème.


BAIN D’AVOINE

Une façon simple et rapide pour préparer un bain au lait d’avoine. Prendre une bonne tasse de flocons d’avoine (cuisson rapide ou non) et les moudre dans un moulin à café ou au robot mélangeur pour rendre les flocons à consistance du couscous. Mettre cette poudre grossière dans un sac de tissus, un vieux bas de coton ou un bas nylon. Attacher pour ne pas laisser échapper l’avoine dans le bain et ainsi éviter de boucher la tuyauterie. Laisser couler l’eau du bain sur le sac. L’eau deviendra laiteuse. Vous pouvez, pendant le bain, utiliser le sac d’avoine pour frotter la peau et ainsi augmenter les bienfaits de ce bain à l’avoine. Au sortir du bain, épongez le corps. Il n’est pas nécessaire de rincer.

Avis et mentions légales

Le contenu présenté sur le blogue de l’Armoire Épicerie Santé est exposé dans le seul but de fournir au lecteur de l’information. Même si L’Armoire Épicerie Santé a fait preuve de diligence dans la rédaction ou la sélection du contenu de manière à en assurer raisonnablement la qualité et l’exactitude, le contenu est présenté uniquement à des fins de culture personnelle et ne devrait pas servir à établir des diagnostics médicaux.

Le contenu ne doit pas être interprété comme un avis ou une recommandation concernant l’établissement d’un diagnostic. L’Armoire Épicerie Santé rappelle au lecteur l’importance de consulter un médecin lors de malaise ou de symptômes inhabituels. 

L’Armoire Épicerie Santé encourage le lecteur à se diriger vers un médecin afin que celui-ci puisse établir un diagnostic et recommander un traitement. L’Armoire Épicerie Santé met en garde le lecteur des dangers de toute interruption de traitement médical ou pharmaceutique qui se ferait d’une manière non-assistée d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de la santé. Rien, dans les articles de ce blogue, ne devrait pas être interprété comme constituant une incitation ou un encouragement à interrompre de tels traitements.

Présentation de l'auteure

Nataly M. Ferland - Naturopathe, herboriste, massothérapeute et co-propriétaire de L’Armoire Épicerie Santé. Comptant plus de 25 ans de pratique en magasin et en bureau privé, Nataly poursuit son perfectionnement comme herboriste thérapeute accréditée.

Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.

Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site Web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site Web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites Web est à vos propres risques.


Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.

L'avoine fleurie
L'Armoire Épicerie Santé 2 juin, 2022
Partager ce poste
Archiver
Le sommeil
Améliorer la qualité de son sommeil de manière naturelle