La carotte
Daucus carotta

Ce n'est pas d’hier, la carotte! On buvait le jus de carotte comme aphrodisiaque en Grèce Antique. Elle nous vient originalement du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. C’est un légume de choix dont les vertus pour la santé sont incalculables. La carotte est alcalinisante, reminéralisante, diurétique, nutritive, tonique, anti-anémique, vermifuge et immunostimulante.

Famille : Ombellifères

Origine et histoire

Originaire du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, son ancêtre était de couleur mauve. Elle acquit sa couleur orangée au milieu du XIXe siècle, grâce à l’intervention d’agronomes français. Les Grecs et les Romains utilisaient la carotte pour ses vertus médicinales.

Parties utilisées

La racine. Les fanes sont utilisées fraîches en salade et pour la fabrication d’herbes salées.

Valeurs nutritives et constituants actifs

La carotte est une excellente source de pro-vitamine A (bêta-carotène). Elle est aussi riche en vitamine B6 et K1, phosphore et potassium. La carotte est une source intéressante de caroténoïdes, des composés ayant des propriétés antioxydantes capables de neutraliser les radicaux libres.

Utilisations médicinales

  • Ses vertus pour la santé sont incalculables. La carotte est alcalinisante, reminéralisante, diurétique, nutritive, tonique, antianémique, vermifuge et immunostimulante.

  • On connaît son rôle pour la vision, surtout nocturne. Des problèmes de vision nocturne seraient surtout dus à un manque d'un des quatre pigments visuels, causé par une carence prolongée en vitamine A. Le bêta-carotène contenu dans la carotte, qui se transforme en vitamine A dans l'organisme, stimule la production de ce pigment. En outre, selon plusieurs études, un niveau sanguin bas en bêta-carotène et autres caroténoïdes augmente le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire, la cause première de cécité chez les personnes âgées.

  • La carotte est énergétique et a un effet thérapeutique sur le foie (surtout en jus) en aidant l'élimination du cholestérol et la production de bile.

  • Elle protège et tonifie le système nerveux, a des propriétés anticancéreuses et aiderait à réduire le cholestérol dans le sang.

  • Ses propriétés antianémiques sont bien connues puisque son contenu en fer augmente les niveaux d’hémoglobines.

  • La carotte est réputée utile dans la prévention de plusieurs cancers, notamment ceux du poumon, l’œsophage, l’estomac, l’intestin, la bouche, la gorge, la vessie, la prostate et le sein.

  • La carotte stimule l’appétit et accroît la sécrétion de sucs digestifs, la rendant utile dans les cas de gaz, flatulence, coliques, colites, ulcères, hémorragies digestives, intestins irritables et infections intestinales. Un contenu élevé en fibres et en eau lui confère des propriétés légèrement laxatives (cru), mais ayant aussi des qualités astringentes, la carotte est également utile lors de diarrhée (cuite).

  • Les propriétés antioxydantes de la carotte sont utiles en prévention des maladies cardio-vasculaires. D'ailleurs, le Alive Research Group a trouvé que la consommation quotidienne de deux carottes fournit suffisamment de bêta-carotène pour réduire les risques d'infarctus de 50 % chez les hommes à risque et que les femmes qui consomment cinq portions ou plus par semaine auraient un taux d'infarctus de 68 % moindre que celles qui ne consomment qu'une portion.

  • La carotte crue et râpée fait un excellent cataplasme pour soulager les coups de soleil ou brûlures.

Précautions et interactions

Rien à signaler.

Cependant, n’oubliez pas que les bébés carotte taillés vendus en sacs sont moins intéressants nutritionnellement compte tenu du traitement qui dénature le produit, sans compter qu’elles sont traitées souvent au chlore.

Utilisations culinaires

Cuite à la vapeur, rôtie au four avec un filet d’huile ou crue en salade, la carotte est toujours succulente et ajoute de la couleur au menu.

Il existe plusieurs variétés de carottes, de différentes couleurs. Par exemple, les carottes mauves contiendraient deux fois plus de bêta-carotène que les carottes orange, tandis que les jaunes en contiendraient très peu et les blanches, pas du tout.

SALADE COLORÉE 

2 carottes râpées

2 betteraves râpées

¼ tasse de graines de sésame non décortiquées

1 c. à soupe d’algue aramée déshydratée (facultatif)

¼ c. à thé de gingembre

2-3 c. à soupe d’huile d’olive de première pression à froid

1 c. à soupe de jus de citron

Rincer et faire tremper l’aramé dans l’eau 5 minutes et égoutter. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et laisser reposer 30 minutes afin que les saveurs se mêlent.

Le contenu présenté sur le blogue de l’Armoire Épicerie Santé est exposé dans le seul but de fournir au lecteur de l’information. Même si L’Armoire Épicerie Santé a fait preuve de diligence dans la rédaction ou la sélection du contenu de manière à en assurer raisonnablement la qualité et l’exactitude, le contenu est présenté uniquement à des fins de culture personnelle et ne devrait pas servir à établir des diagnostics médicaux.

Le contenu ne doit pas être interprété comme un avis ou une recommandation concernant l’établissement d’un diagnostic. L’Armoire Épicerie Santé rappelle au lecteur l’importance de consulter un médecin lors de malaise ou de symptômes inhabituels. 

L’Armoire Épicerie Santé encourage le lecteur à se diriger vers un médecin afin que celui-ci puisse établir un diagnostic et recommander un traitement. L’Armoire Épicerie Santé met en garde le lecteur des dangers de toute interruption de traitement médical ou pharmaceutique qui se ferait d’une manière non-assistée d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de la santé. Rien, dans les articles de ce blogue, ne devrait pas être interprété comme constituant une incitation ou un encouragement à interrompre de tels traitements.

Présentation de l'auteure

Nataly M. Ferland - Naturopathe, herboriste, massothérapeute et co-propriétaire de L’Armoire Épicerie Santé. Comptant plus de 25 ans de pratique en magasin et en bureau privé, Nataly poursuit son perfectionnement comme herboriste thérapeute accrédité.

Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.

Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site Web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site Web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites Web est à vos propres risques.


Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.

La carotte
L'Armoire Épicerie Santé 1 mai, 2022
Partager ce poste
Archiver
La betterave
Beta vulgaris