La lécithine
Découvrez ses bienfaits

La lécithine est un superaliment retrouvée sous forme liquide ou en granules. Elle possède plusieurs bénéfices que vous découvrirez dans ce court article.

Qu’est-ce que la lécithine?

La lécithine, aussi appelée phosphatidylcholine, est une molécule présente dans les cellules de tous les organismes vivants. Il s’agit en fait d’un lipide de la famille des phosphoglycérides. Chez les animaux, la phosphatidylcholine est produite par le foie et retrouvée au sein des membranes cellulaires ainsi que du cerveau, endroits où elle joue un rôle structurel. 

On la retrouve naturellement dans certains aliments comme le chou-fleur, les graines de tournesol, le soya et le jaune d’œuf. Au niveau des suppléments, la lécithine peut être extraite du tournesol (souvent vendue sous forme liquide) ou du soya (souvent retrouvée sous forme de granules). Par ailleurs, la lécithine est souvent présente en petites quantités dans certaines recettes où l’émulsification des graisses et nécessaire afin d’obtenir une texture adéquate dans les recettes où liquides et lipides se mélangent (ex : barres et pépites de chocolat).

Bénéfices de la lécithine

La lécithine est une source de choline, un phospholipide impliqué dans la structure et l’intégrité de nos membranes cellulaires. Sa présence en quantités suffisantes assure de meilleurs échanges cellulaires, donc un meilleur fonctionnement de nos cellules (nutrition, élimination des déchets) et une transmission plus rapide des messages cellulaires (ex : influx nerveux). Des membranes plus saines sont également importantes dans la prévention de la déshydratation cellulaire, puisqu’une cellule en manque de graisses conservera moins facilement son liquide intracellulaire, ce qui peut résulter en une peau sèche.

Le système nerveux et le cerveau possèdent une grande richesse de phospholipides essentiels à leur bon fonctionnement (30% du poids sec du cerveau et 15% des nerfs). C’est d’ailleurs pourquoi la lécithine peut avoir un impact positif sur les fonctions cognitives, notamment au niveau de la vitesse et de la fluidité de réflexion, de la mémoire et de la concentration.

La lécithine est également très intéressante pour son rôle émulsifiant, c’est-à-dire sa capacité à séparer les graisses en petites molécules afin de les rendre plus faciles à absorber au niveau de l’intestin. Elle améliore la digestion des lipides et peut donc être utile en cas de malabsorption des graisses et vitamines liposolubles (A, D, E et K) ou de troubles digestifs liés à un foie paresseux (pour un aperçu des principaux symptômes liés à un foie engorgé, référez-vous à notre article sur le foie). Elle peut aider au métabolisme des graisses et potentiellement améliorer la condition du foie gras (stéatose hépatique). La lécithine favorise aussi une meilleure vidange de la bile stockée dans la vésicule biliaire et se révèlera une bonne alliée dans la prévention de troubles tels que les calculs biliaires. 

Finalement, toujours grâce à son rôle émulsifiant, la lécithine joue un rôle intéressant dans la santé cardiovasculaire en diminuant l’incidence de dépôts graisseux dans les artères. Elle est intéressante dans la prévention de troubles comme les plaques d’athérome.

Comment intégrer la lécithine à son quotidien

En plus des aliments précédemment mentionnés qui contiennent naturellement un peu de lécithine (surtout les jaunes d’œufs liquides, qui en sont la source la plus concentrée), il sera intéressant d’en ajouter à son alimentation sous forme de suppléments pour améliorer la digestion des graisses, la fonction hépatique et biliaire, les capacités cognitives et la santé des membranes cellulaires. La lécithine liquide est souvent issue du tournesol. Il s’agit d’une pâte brun foncé épaisse, collante et légèrement cireuse qui a un goût particulier et s’en trouve donc beaucoup moins facile à intégrer au quotidien. Elle se retrouve aussi en gélules pour faciliter la prise. Cependant, il existe une autre alternative plus versatile, la lécithine de soya en granules. Pratiquement sans goût, sa texture légèrement molle rappelle un peu le couscous. Elle peut se saupoudrer facilement dans les déjeuners (gruaux, yogourts, granolas), les potages, les salades à raison d’une cuillère à table par jour.

Précautions et contre-indications

Aucune. La lécithine est considérée comme un aliment et ne présente pas de contre-indications avec des médicaments ou des états de santé en particulier. Profitez-en pour la découvrir !

Pour aller plus loin: 


Le contenu présenté sur le blogue de l’Armoire Épicerie Santé est exposé dans le seul but de fournir au lecteur de l’information. Même si L’Armoire Épicerie Santé a fait preuve de diligence dans la rédaction ou la sélection du contenu de manière à en assurer raisonnablement la qualité et l’exactitude, le contenu est présenté uniquement à des fins de culture personnelle et ne devrait pas servir à établir des diagnostics médicaux.

Le contenu ne doit pas être interprété comme un avis ou une recommandation concernant l’établissement d’un diagnostic. L’Armoire Épicerie Santé rappelle au lecteur l’importance de consulter un médecin lors de malaise ou de symptômes inhabituels. 

L’Armoire Épicerie Santé encourage le lecteur à se diriger vers un médecin afin que celui-ci puisse établir un diagnostic et recommander un traitement. L’Armoire Épicerie Santé met en garde le lecteur des dangers de toute interruption de traitement médical ou pharmaceutique qui se ferait d’une manière non-assistée d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de la santé. Rien, dans les articles de ce blogue, ne devrait pas être interprété comme constituant une incitation ou un encouragement à interrompre de tels traitements.

Présentation de l'auteure

Camille Poulin - Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020). Passionnée de santé naturelle, je vous accompagne dans votre démarche vers une vitalité optimale via des rencontres individuelles personnalisées, des conférences variées et mon site web Mon Régal Végétal portant sur la naturopathie, la cuisine saine gourmande & les plantes médicinales!

Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.

Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site Web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site Web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites Web est à vos propres risques.


Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.

La lécithine
L'Armoire Épicerie Santé 1 mai, 2022
Partager ce poste
Archiver
Les probiotiques
Pour la santé de votre microbiote