Herbe aux mille trous, Herbe percée, Herbe aux piqûres, Chasse-diable, Herbe de Saint-Jean, l'histoire du millepertuis remonte à plus de 2500 ans. Considéré comme une plante magique, il s'employait pour chasser les esprits des ténèbres et exorciser les personnes possédées, d'où son nom vernaculaire Chasse-diable ! Dans les campagnes, la tradition disait d'accrocher un bouquet de millepertuis aux portes des granges pour préserver du diable tout comme l'ail.
Famille : Hypericacées
Description
Plante vivace et rustique, entre 20 et 80 cm de haut. Ces racines sont rampantes, sa tige est raide et dressée, ces feuilles sont vert clair, opposées deux à deux et ces fleurs, jaune vif, sont disposées en corymbe et sont un peu collantes lorsque pincées entre les doigts dus à leur contenu élevé en huile qui est d'un beau rouge clair. La floraison s'étale de juin à septembre. La plante produit de nombreuses petites graines noires.
Parties utilisées
On utilise les boutons floraux, les fleurs et les sommités fleuries.
Origine, histoire
Plante originaire de l’Europe et de l’Afrique du Nord, le millepertuis s’est répandu en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Usages traditionnels
Employé par les Grecs de l’Antiquité, le millepertuis avait la réputation de soigner les troubles de la peau, d’aider la cicatrisation et de chasser les démons. Officiel depuis plusieurs siècles, en France, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie et en Russie, il est encore sur la liste des plantes reconnues pour son action médicinale, en usage interne comme sédatif et tonique nerveux (principalement pour lutter contre la dépression), et en usage externe comme vulnéraire, anti-inflammatoire et cicatrisant.
Culture, récolte et préservation
Le millepertuis pousse à l'état sauvage ou peut être cultivé. C'est une plante rustique qui demande à être divisé si elle est cultivée la troisième année sinon la floraison sera beaucoup moins abondante. Le millepertuis peut tolérer un sol pauvre ou sablonneux, et un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé. On peut le transplanter par division à l'automne ou encore il peut être parti en graine. On récolte les sommités fleuries ou les fleurs en début de floraison avant la pollinisation. La concentration d'huile est plus élevée le matin et dans les boutons floraux. On cueillera les fleurs pour faire une huile après au moins quatre jours de temps sec, sans pluie. Utiliser les fleurs fraîches pour faire une huile ou faire sécher au séchoir à un peu moins de 35ºC ou encore en bouquet qu'on suspend à l'envers, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Utilités et propriétés
Médicinales : Plante antidépresseur et tonique nerveux, le millepertuis agit en interne pour remonter la santé nerveuse et traiter les symptômes associés à la dépression.
Plusieurs études ont démontré l'efficacité du millepertuis pour combattre les dépressions légères, modérées et saisonnières. Il serait même aussi efficace que certains antidépresseurs de synthèses, mais sans les effets secondaires, pour lutter contre les petites dépressions et les blues. De plus, il réduit l'anxiété, les angoisses, l'irritabilité et les tensions.
Le millepertuis soulage les maux de tête et les problèmes de l'humeur liés au syndrome prémenstruel ou à la pré ménopause.
Le millepertuis est un antispasmodique hors pair en externe. L'huile, en externe, soulage la douleur et soigne les névralgies. Elle est donc de mise lors de sciatique, torticolis, zona, herpès, courbature, rhumatisme, lumbago, crampes ou coliques, et infections bactériennes.
L'huile de millepertuis est excellente pour la peau : en premiers soins lors de brûlures mineures, coups de soleil, entorse, foulure, ecchymose, névralgie et rhumatisme. Elle aura un effet antiseptique et hâtera la cicatrisation des plaies, éraflures ou coupures.
Utilisations
On utilise les boutons floraux, les fleurs et les sommités fleuries en teinture ou en tisane, bien que la tisane à partir de la plante séchée soit moins efficace parce que l’hypéricine, un des principaux constituants, est perdu au séchage. La dose de traitement : prendre 5 à 15 gouttes, 1 à 3 fois par jour pour une période de 6 à 12 semaines. Il faut parfois attendre 10 à 14 jours pour voir apparaître ses effets. On utilise l’huile de millepertuis (macération de fleurs ou encore mieux de boutons floraux) en externe.
Précautions, interactions ou complémentarités
Le millepertuis est déconseillé durant la grossesse à cause de son effet emménagogue et abortif, ainsi que pendant l’allaitement parce qu’il peut provoquer coliques et léthargie chez le nourrisson.
La combinaison d’antidépresseur du type MAO et du millepertuis peut perturber la tension artérielle. Attendre au moins 14 jours après l’arrêt de la prise du médicament avant de prendre le millepertuis.
Ne pas consommer de millepertuis avec la cyclosporine (un médicament antirejet), la théophylline (contre l’asthme) ou lors de chimiothérapie.
Photo sensibilisante à cause de sa teneur en hypéricine, l’huile de millepertuis ne sera pas appliquée sur la peau avant une exposition au soleil.
Le contenu présenté sur le blogue de l’Armoire Épicerie Santé est exposé dans le seul but de fournir au lecteur de l’information. Même si L’Armoire Épicerie Santé a fait preuve de diligence dans la rédaction ou la sélection du contenu de manière à en assurer raisonnablement la qualité et l’exactitude, le contenu est présenté uniquement à des fins de culture personnelle et ne devrait pas servir à établir des diagnostics médicaux.
Le contenu ne doit pas être interprété comme un avis ou une recommandation concernant l’établissement d’un diagnostic. L’Armoire Épicerie Santé rappelle au lecteur l’importance de consulter un médecin lors de malaise ou de symptômes inhabituels.
L’Armoire Épicerie Santé encourage le lecteur à se diriger vers un médecin afin que celui-ci puisse établir un diagnostic et recommander un traitement. L’Armoire Épicerie Santé met en garde le lecteur des dangers de toute interruption de traitement médical ou pharmaceutique qui se ferait d’une manière non-assistée d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de la santé. Rien, dans les articles de ce blogue, ne devrait pas être interprété comme constituant une incitation ou un encouragement à interrompre de tels traitements.
Nataly M. Ferland - Naturopathe, herboriste, massothérapeute et co-propriétaire de L’Armoire Épicerie Santé. Comptant plus de 25 ans de pratique en magasin et en bureau privé, Nataly poursuit son perfectionnement comme herboriste thérapeute accrédité.
Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.
Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site Web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site Web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites Web est à vos propres risques.
Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.