Les fibres
Pour la santé intestinale

Les fibres 

Fondement d’un système digestif en santé, les fibres sont primordiales pour la santé intestinale. Formées à partir des parois cellulaires des plantes, les fibres seront dites insolubles ou solubles.

Les fibres insolubles sont dures et très résistantes. Elles passent dans l’intestin sans être digérées. On les retrouve dans la pelure des fruits, les légumes (par exemple le céleri, les asperges), la pellicule qui enveloppe les noix, le son de blé. 

Lors de leurs passages dans le système digestif, elles se gorgent d’eau augmentant la grosseur du bol alimentaire régularisant ainsi le transit intestinal par stimulation du péristaltisme. Ces fibres exercent aussi une action de balayage au niveau des villosités intestinales. Attention cependant, lors de maladies inflammatoires des intestins, les fibres insolubles sont plus irritantes. Favoriser plutôt les fibres solubles.

Les fibres solubles absorbent l’eau et gonflent énormément en créant un gel. Ce sont ces fibres qui sont efficaces pour abaisser les taux de cholestérol et de glucose dans le tube digestif en plus de capter les toxines environnementales. Ces fibres solubles ralentissent la vitesse d’absorption des glucides diminuant la production d’insuline et régularisant la glycémie à jeun. Ce sont les fibres que l’on retrouve dans les plantes riches en mucilages (psyllium, guimauve, orme rouge, algues) et les fruits riches en pectines (pomme, fraise, poire, banane) ainsi que les graines de lin et de chia, l’avoine, l’orge, le riz brun, les légumineuses et la caroube.

Les avantages d’une alimentation riche en fibres : 

  • Aide à régulariser le taux de cholestérol sanguin en absorbant et en éliminant les gras.

  • Aide à stabiliser la glycémie en ralentissant l’absorption du glucose.

  • Augmente le volume, la consistance et le poids des selles, ce qui accélère le transit intestinal et permet de lutter efficacement contre la constipation. 

  • Favorise la perte de poids en procurant un effet de satiété plus long. 

  • Préviens la diverticulose, le cancer du côlon et du rectum. 

  • Les fibres des fruits et des légumes nourrissent les « bonnes bactéries » de la flore intestinale. 


Le contenu présenté sur le blogue de l’Armoire Épicerie Santé est exposé dans le seul but de fournir au lecteur de l’information. Même si L’Armoire Épicerie Santé a fait preuve de diligence dans la rédaction ou la sélection du contenu de manière à en assurer raisonnablement la qualité et l’exactitude, le contenu est présenté uniquement à des fins de culture personnelle et ne devrait pas servir à établir des diagnostics médicaux.

Le contenu ne doit pas être interprété comme un avis ou une recommandation concernant l’établissement d’un diagnostic. L’Armoire Épicerie Santé rappelle au lecteur l’importance de consulter un médecin lors de malaise ou de symptômes inhabituels. 

L’Armoire Épicerie Santé encourage le lecteur à se diriger vers un médecin afin que celui-ci puisse établir un diagnostic et recommander un traitement. L’Armoire Épicerie Santé met en garde le lecteur des dangers de toute interruption de traitement médical ou pharmaceutique qui se ferait d’une manière non-assistée d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de la santé. Rien, dans les articles de ce blogue, ne devrait pas être interprété comme constituant une incitation ou un encouragement à interrompre de tels traitements.

Présentation de l'auteure

Nataly M. Ferland - Naturopathe, herboriste, massothérapeute et co-propriétaire de L’Armoire Épicerie Santé. Comptant plus de 25 ans de pratique en magasin et en bureau privé, Nataly poursuit son perfectionnement comme herboriste thérapeute accrédité.

Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.

Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site Web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site Web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites Web est à vos propres risques.


Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.

Les fibres
L'Armoire Épicerie Santé 1 mai, 2022
Partager ce poste
Archiver
Les protéines
Indispensables à l'édification de tout nos tissus