Faire son lait d’avoine
Rien de plus simple !

Peu coûteux, rapide et facile à faire, le lait d’avoine est une alternative intéressante. Moins calorique que le lait de vache ainsi que sa teneur en acides gras insaturés (mono et polyinsaturés) en font un bon choix. Sans lactose et sans cholestérol, le lait d’avoine est aussi une bonne source de vitamine B et vitamine E.

Un seul bémol, le lait d’avoine ne contient pas naturellement de calcium et sa teneur en protéines est faible. Il faut donc prévoir des sources alimentaires autres pour compléter.

Mais rien de plus simple que de se faire son lait d’avoine maison. Il vous faudra un bon mélangeur et un sac à lait végétal pour filtrer.

Compter 1 tasse de flocon d’avoine (régulier ou rapide) pour 4 tasses d’eau auquel vous ajoutez une pincée de sel. 

Étape 1 : Dans le mélangeur, faire tremper l’avoine dans l’eau 10 minutes. Couvrir et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À cette étape, vous pouvez ajouter une datte Medjool biologique pour sucrer si le cœur vous en dit !

Étape 2 : Filtrer dans un sac à lait végétal (le plus performant) ou un coton fromage, et verser dans une bouteille pour la conservation. Vous pouvez encore à cette étape ajouter vanille ou sirop d’érable.


Faire son lait d’avoine
L'Armoire Épicerie Santé 31 janvier, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
La galette de sarrasin
Une tradition à redécouvrir